Night World (2) : Les soeurs des ténèbres

Avant toute chose, je souhaite remercier les éditions Michel Lafon pour l’envoi du livre, et tout particulièrement Silvana pour son aide.

Synopsis :

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles… Les sœurs des ténèbres. Il y a quelque chose d’étrange chez les trois filles, Roxan, Krestel et Jade, qui emménagent dans une maison en ruine à côté de chez Mary-Lynnette et Mark Carter. Celui-ci développe d’ailleurs un amour obsessionnel pour Jade. Les trois sœurs ont une grâce presque surnaturelle et semblent cacher un lourd secret. Un soir, leurs voisins décident de les suivre dans les bois et se retrouvent témoins d’un spectacle effrayant : elles sont en fait des fugitives du Night World et sont traquées par leur frère Ash. Leur assaillant est impitoyable, terriblement beau, et il ne reculera devant rien pour ramener ses sœurs dans son monde des ténèbres. Et quand il s’aperçoit de la présence de Mary Lynnette, il décide de l’emporter, elle aussi…

ATTENTION : RISQUE DE SPOILER

LJ Smith innove sur un point important dans le sens où il n’est pas indispensable d’avoir lu le tome précédent (Le secret du vampire) pour commencer celui-ci. Certes, il y a un lien, si minuscule soit-il mais lien quand même (^^), par le personnage Ash qu’on voit également dans le tome 1 (cousin aussi arrogant qu’agaçant de James) mais la relation entre les deux tomes s’arrête là. Pour ceux qui s’imaginaient lire la suite des aventures de James et Poppy, oubliez, ce n’est pas du tout l’axe central du livre.

On reste tout de même dans la même optique que le premier : défendre le secret du Night World pour certains, et le fuir à tout prix pour d’autres. On découvre de nouveaux personnages : les trois sœurs mi vampires mi sorcières (seulement citées dans le tome 1), Mary Lynette et son frère Mark, des humains qui vont s’aventurer dans un monde inconnu et dangereux pour eux, le Night World.

Je reste assez frustrée à la fin de la lecture de ce tome… Je suis tiraillée entre le fait d’avoir apprécié l’histoire, son déroulement et sa fin et les points négatifs du livre. Je trouve que le personnage d’Ash devient gentil un peu trop rapidement, vu ses actes du tome 1, on sent que c’est un mauvais garçon et qu’il vaut mieux se tenir loin de lui. On ressent un peu ce sentiment au début du tome, mais ça ne reste pas. Dès qu’il trouve en Mary Lynette son âme sœur, son attitude change. Il veut protéger ses sœurs ainsi que les deux humains au courant de l’existence du Night World. Cependant, c’est vrai qu’étant donné que le livre se lit assez rapidement, il faut que les choses bougent et qu’il y ait un changement de situation. C’en est peut-être l’explication…

Le deuxième point négatif à mon gout réside dans la découverte de la nature des sœurs par Mary Lynette et Mark. Elle se passe très vite, et c’est limite « vous êtes des vampires, vous tuez pour vivre ? Bof, pas grave, nous aussi on tue pour se nourrir. On va se faire un cluedo ? » Perso, je pense que si j’avais vu le spectacle auquel ils ont assisté (au menu ce soir, un daim pour trois !), je réfléchirais à deux fois avant de devenir l’amie de vampires, et encore plus avant de faire un pacte familial pour se protéger les uns les autres ! 😄

Pour le reste, j’ai apprécié les nouveaux personnages, les trois sœurs sont toutes différentes et j’avoue que ma préférence va pour Rowan. Kestrel est un peu trop agressive, une Ash féminine du tome 1, et Jade est un peu dans son monde. Rowan reste celle qui sait quoi faire, quand il faut le faire, et qui comprend à la fois ses sœurs, son frère et sa nouvelle amie Mary Lynette.

Je voyais une fin à la Happy End, on reste tous ensemble et  on dit « merde » au Night World et je me suis trompée. J’en suis trés contente ! Que Mark et Jade soient réunis, c’est une bonne chose, ils restent le couple « secondaire » du tome je dirais mais si Ash et Mary Lynette étaient repartis ensemble, que Mary Lynette ait accepté la transformation, j’aurais vu une pale copie du tome 1 avec des noms de personnage différents donc je suis vraiment contente de m’être trompée car en lisant le « je veux être un vampire »  je me suis demandée si LJ Smith se foutait pas un peu de moi 😆

Pour le tueur… j’avais pas trouvé du tout, je me doutais qu’il n’était pas si propre que ça, mais bon je me vois encore au début de l’histoire à me dire « merde pourquoi Lynette va avec Ash alors que ce Jérémy est super gentil avec elle ! » Je me suis vite ravisée sur la fin ^^

Pour résumer, je dirais que je me suis encore laissée prendre  à l’histoire, et que je continuerai sans aucun doute la saga. C’est une lecture un peu rapide, mais j’aime bien ne pas me prendre la tête quand je lis donc, de temps en temps, c’est agréable aussi. Et puis, j’apprécie le changement de personnage, on en découvre de nouveaux qui vivent ou non dans le Night World. C’est le gros point positif de la saga pour moi. 🙂

Critique tome 1 ici

Explore posts in the same categories: Mes lectures

6 commentaires sur “Night World (2) : Les soeurs des ténèbres”

  1. Jess Says:

    J’ai bien aimé ce tome 2 aussi ! Vivement la sortie du 3 😉

  2. Alexouu Says:

    Ouah sacré article Ody !

    Finalement, ça ressemble un peu trop au premier ?
    A part la fin à laquelle on s’attend pas, pis l’identité du tueur qui est bien caché…

    Faudra voir la direction que prendra le tome 3 ^^
    (d’ici là j’aurai peut-être lu le tome 1 :$)

  3. deliregirl1 Says:

    Je pense que si j’ai bien compris il s’agit du Ash d’avant l’histoire de Poppy et James, peut-être s’est-il passé quelque chose qui l’a fait radicalement changé, c’est un des aspects qui m’a aussi dérangé.

  4. Vivi Says:

    je n’ai pas lu ton article car j’ai pas encore commencé à lire le premier donc je te dirai plus tard…

  5. Irma Says:

    Salut ! J’ai lue le tome 1 Mais à la bibliothèque le tome 2 est déja pris …
    J’ai pris le 3 car on m’a dit que l’on ne parle plus de Poppy, mais dans le monde du Nignt world est-ce correct si je lit tout de suite le 3 et ensuite le 2 ?

    Merci beaucoup ! très bon blog 😉

    • Ody Says:

      Salut Irma !

      Effectivement, il n’y a quasi aucun lien entre les tomes. Quelques citations de perso, par exemple dans le 2, Ash, le perso principal est le cousin de James du tome 1, mais on ne parle pas de Poppy ni de James d’ailleurs.

      L’histoire est toute nouvelle, tu peux donc, à mon avis, lire le tome 3 sans avoir lu le 2 =)

      Je suis en retard, j’ai pas le 3 encore ^^ Je suis sur un autre livre passionnant actuellement !

      Merci pour ton compliment, ça me fait vraiment plaisir.


Laisser un commentaire

